Parmi vous, certains ont vu nos jeux « en vrai », chez des amis ou en boutiques. Mais aujourd'hui, c'est majoritairement sur écran que vous découvrez Amulette. Et sur les sites et réseaux sociaux, les textes sont peu regardés tandis que les images sont omniprésentes et ce sont elles qui vont déterminer les premières impressions.
Cette donnée constitue un challenge pour Amulette : comment rendre compte en photos de notre concept de jeu et de ses spécificités ? C'est relativement aisé à expliquer oralement, mais visuellement, c'est compliqué !C'est cette réflexion que nous avons menée avec la photographe, Maud Piderit pour réaliser des packshots de la gamme qui reflète sa singularité. Voici le brief et déjà ses premières photos !
Amulette propose des jeux d'imitation... MAIS CE N'EST PAS SI SIMPLE
Dans l'univers du jouet, l'imitation se rattache traditionnellement à l'imitation gestuelle : les jeux d'imitation sont généralement des jouets et décors permettant aux enfants de reproduire les postures et les attitudes des adultes : des cuisines, des mallettes, des déguisements...
Chez Amulette, il y a ce type d'objets : un petit tableau dans Si j'étais la maîtresse, une toque de cuisinier dans Mon restaurant ou un stéthoscope dans Si j'étais le vétérinaire. Mettre en avant ces objets sur les photos de nos jeux est à la fois indispensable et paradoxal.
Indispensable puisque par leur universalité, ils permettent de « situer » immédiatement nos coffrets parmi les jeux d'imitation et de représenter instantanément leur thème.
Mais paradoxal : pour communiquer efficacement sur nos jeux, nous sommes amenés à valoriser des accessoires qui ne rendent pas bien compte de notre concept. D'ailleurs pour l'anecdote, les premières versions des 3 jeux précités ne contenaient aucun d'entre eux.
Il faut donc d'autres visuels pour montrer que ces objets accessoirisent mais ne sont pas au cœur de nos jeux et éviter des malentendus : il ne faudrait pas en effet que les personnes puissent par exemple penser que le jeu Si j'étais le docteur est une mallette de médecin destinée à un petit de 4 ans : il aurait du mal à jouer avec, puisqu'en dehors des objets, les accessoires du jeu sont adaptés à la sensibilité des enfants plus grands et qui savent bien lire.
Nos JEUX D'IMITATION CONTIENNENT UNE PROFUSION D'ACCESSOIRES PrÉcis et dÉtaillÉs
C'est à la fois la profusion d'accessoires imprimés et leur grande précision qui distinguent les jeux Amulette des jeux classiques d'imitation, et qui, pour les jeux phares de la gamme, les rendent très précisément adaptés à des enfants de 6 à 10 ans.
Des jeux D'IMITATION éducatifs mais aussi amusants et affectifs !
Qui dit accessoires imprimés, dit « textes », et les gros plans permettent d'en montrer la dimension éducative.
Ainsi, grâce au petit livre d'histoire de Si j'étais la maîtresse, les enfants peuvent acquérir de petites notions de chronologie et d'histoire sur Louis XIV ou Napoléon.
Dans tous nos jeux, du guide de médecine avec de vraies connaissances médicales aux guides de tourisme de Si je partais en vacances, qui permet de découvrir en s'amusant des paysages, lieux fameux et la géographie, les apprentissages potentiels sont manifestes.
Mais nos jeux - sinon ce ne serait plus exactement des jeux - n'ont pas pour objectif premier l'acquisition de connaissances ou de compétences. Le souci de précision, d'exactitude et de justesse est au service du plaisir de jouer avant tout.
Nos jeux regorgent de petits détails amusants et touchants rendus par de gros plans sur des dictées pleine fautes et de taches, de menus gastronomiques faits avec des jouets et de la pâte à modeler, des copies de passage de galop pour les fans de poney avec des réponses maladroites de petits cavaliers en herbe...
Un humour et un côté affectif souvent difficiles à rendre sur des photos mais qui font le succès de nos jeux depuis plus de 20 ans !