Par fabienne le lundi 28 novembre 2022
Catégorie: Esprit Amulette

Mon premier restaurant, quoi de neuf ?

Le coffret Mon Premier Restaurant vient de sortir ! Il s'agit de la nouvelle édition d'un jeu Amulette commercialisé pour la première fois en 2002, et qui a depuis connu plusieurs mises à jour. 

Pourquoi une nouvelle version ? Le principe du jeu demeure : permettre aux enfants de jouer au restaurant à la maison, en utilisant leur dinette ou autres jouets de cuisine grâce à des menus et tous les accessoires (carnet de commandes, registre de réservation, diplôme, guide et toque de chef etc.)
Mais chez Amulette, nous sommes très attachés aux détails. Ils doivent être justes, gais, précis et ludiques pour qu'un jeu d'imitation sollicite vraiment la curiosité et l'imagination et que l'enfant s'approprie son contenu avec plaisir.  

Et comme le monde change, voici quelques considérations qui nous ont guidés pour que "Mon premier restaurant" reste au plus près de la sensibilité des enfants 😊. 


Dans Mon prEmier restaurant, de nouveaux 
menus en accord avEc les tendAnces 

En quelques décennies, la cuisine française s'est ouverte sur les recettes venues d'ailleurs. Nous avons donc revu tous les menus pour cette nouvelle édition. 

Lors de la 1ère édition du jeu, il y a 20 ans, la seule cuisine étrangère représentée était la cuisine italienne avec les pizzas et les pâtes. Aujourd'hui, les restaurants proposent des spécialités exotiques venues des  4 coins du monde : couscous, nems, curry , guacamole... ou des recettes dans un esprit de cuisine fusion.

Les photos des plats dans le jeu sont toujours réalisées avec des jouets et de la pâte à modeler, pour que les enfants puissent les reproduire facilement.

Et cela tombe bien, car nos confrères du secteur du jouet proposent aux enfants de plus en plus de jouets variés, des mini sushis, au vendeur de kebab, de stands de glaciers colorés,  aux divers pains, pizzas et burgers d'inspiration américaine. 

Le cas du burger est emblématique  : en 2002, le seul hamburger qui apparaissait dans le jeu était décrit comme un plat américain. Pour l'illustrer, nous avions dû photographier un steak haché confectionné en pâte à modeler. Aujourd'hui, les burgers existent en multiples jouets sous la forme de tranches de pain, bacon, salade, tomate ... à empiler : en plastique, en bois et même en tissus pour les tout-petits,
Dans la nouvelle édition de jeu, au vu de son importance dans le paysage des enfants, le burger a acquis son propre menu, avec des déclinaisons en version poulet ou végétarien !


MON PREmier restaurant, une vision Actuelle de la qualité  

Dans un passé pas si lointain, un "bon repas" au restaurant était synonyme d'un repas riche et copieux, dont le pivot était souvent une recette à base de viande. Dans l'imaginaire, la représentation du restaurant était celle de vieilles brasseries traditionnelles. C'était cette ambiance qui avait inspiré le premier jeu Amulette. 

Mais aujourd'hui, la qualité d'une table, de la cuisine ou d'un restaurant est appréciée de manière différente. 

Si la tradition reste prégnante dans la restauration, à travers des ardoises pour écrire les plats du jour à la craie, les assiettes allient de plus en plus des présentations élégantes et des goûts novateurs.  
Mon Premier Restaurant inclut donc lui aussi un côté tradition :  une nappe à carreaux rouge et blanche et la grande ardoise où l'enfant peut écrire ses "suggestions du jour" avec un crayon blanc effaçable. 

Autre point : l'alimentation est aujourd'hui un domaine où manger sain et équilibré, préserver l'environnement, limiter l'exploitation animale deviennent des enjeux importants. Si bien que dans les véritables restaurants, les mentions "plats healthy", "végétariens"… inconnues ou marginales il y a 20 ans, sont aujourd'hui fréquentes.
C'est pourquoi nos nouveaux menus comportent maintenant des petits pictos "diététique" "fait-maison" "bio"... pour sensibiliser les enfants à la qualité de l'alimentation. En jouant, ils apprendront par exemple que le burger mérite rarement la mention "diététique" !

Enfin, ce qui fonde aujourd'hui la réputation d'un restaurant, c'est aussi la façon dont ses clients apprécient sa qualité ! Notre nouveau jeu contient ainsi des recommandations, des notations et étoiles qui peuvent être attribués par les clients doudous. Les enfants les apposent à leur guise sous forme de stickers repositionnables sur la pancarte de leur petit restaurant !   


Mon PREMIER RESTAURANT : dES TENDANCES A SUIVRE pour la prochAine édition du jeu

La digitalisation a envahi tous les volets de nos vies et celles des enfants, y compris au restaurant. Il est de plus en plus fréquent de voir les serveurs prendre les commandes sur des terminaux, et les clients régler avec leur portable.
Pour cette édition, nous avons modifié la forme de notre carnet de commandes pour figurer un écran. Mais sans renoncer au principe d'une commande à écrire sur son carnet, à la fois plus ludique et plus riche en apprentissages. 

De même le carnet de chèques est de plus en plus rarement utilisé aujourd'hui pour payer son repas. Mais les enfants l'aiment tellement que nous l'avons gardé ! 

Bien entendu, les clients de "Mon premier restaurant" peuvent régler également par carte de crédit ou avec des billets factices. L'important, c'est d'encaisser les additions, moment unanimement considéré par les enfants comme très satisfaisant. Et accessoirement, une occasion pour eux de s'exercer à calculer.

Autre tendance : la vente à emporter.  Les commandes à emporter ou livrer à domicile ont connu un fort développement dans les grandes villes en tout cas, avec la crise sanitaire, tandis que l'esprit food-truck, se traduit déjà dans le monde du jouet chez différents fabricants. 
Le jeu les a introduits, par petites touches, par exemple dans le menu pizza et la pancarte d'accueil du restaurant, et nous gardons un œil dessus pour les prochaines éditions !

Nous espérons que cette nouvelle version, pensée dans ses moindres détails plaira à tous les enfants et les accompagnera durant de longues heures de jeu ! Et qui sait ? Certains comme Juliette deviendront-ils un jour de véritables Chefs !