Chez Amulette, la conception des jeux puise dans un intérêt profond pour les questions de psychologie et d'éducation des enfants. La pédagogie Freinet et sa façon d'aborder les apprentissages et la transmission des connaissances et des valeurs est une source d'inspiration pour notre gamme de jeux.
Célestin Freinet, fondateur d'une méthode pédagogique
Célestin Freinet (1896-1966) était instituteur dans les Alpes Maritimes. C'est de manière empirique qu'il a élaboré avec sa femme Elise sa « Méthode naturelle de lecture » publiée en 1947, puis un ensemble de techniques et d'idées constituant la « pédagogie Freinet ».
Freinet considère que le travail est naturel à l'enfant et que les apprentissages scolaires doivent être reliés aux besoins réels et naturels des enfants : à l'école, il faut les inciter à expérimenter, observer, imaginer, vérifier par eux-mêmes, en favorisant ce qu'il appelle « le tâtonnement expérimental » et développer la libre expression et le travail créateur.
Alors que les apprentissages classiques s'oublient facilement ; les enfants, en se passionnant, travaillent davantage et mémorisent durablement leurs découvertes. Et ainsi, ils développent leur autonomie et leur capacité de chercher plutôt que de reproduire.
Des points communs et des différences entre Freinet et la pédagogie Montessori
Personnalité avec un tempérament d'insurgé, Freinet est resté marginal en France et n'a pas la notoriété de Maria Montessori, dont il est contemporain et qui a elle aussi fondé une méthode pédagogique qui porte son nom.
Tous les deux étaient convaincus que l'éducation est la clé de l'émancipation des êtres humains, que l'éducation et les apprentissages scolaires requièrent le respect de la personnalité et des besoins de l'enfant. Et tous deux font preuve d'une remarquable acuité psychologique en affirmant notamment que l'enseignement trop explicite tue la curiosité, ce qui est aujourd'hui conforté par les sciences cognitives.
Freinet quant à lui promeut « le bain de la vie » : l'enfant a juste besoin de l'espace, du matériel et des modèles nécessaires pour réaliser des expériences et tâtonner dans des situations réelles. La pédagogie Freinet inclut aussi une plus forte dimension sociale, stimulant le travail coopératif et les échanges entre enfants.
Comment la pédagogie Freinet inspire LEs jeux AMULETTE…
Les jeux Amulette n'ont pas de visée directe à établir ou consolider des connaissances. Néanmoins, nous croyons comme Freinet en la curiosité naturelle des enfants. Nous nous efforçons de la maintenir vivante en sollicitant leurs centres d'intérêt (animaux, cuisine, sciences, géographie…) et avec des supports de jeu pleins de détails à découvrir…
Créer, expérimenter et apprendre dans le « bain de la vie » : avec nos coffrets d'imitation, les enfants imaginent mais dans des situations réelles. Par exemple notre jeu de docteur comprend un petit livre de médecine sérieux, relu par des médecins et un matériel médical réaliste (seringue, bande, flacon, stéthoscope). Sans aller jusqu'aux fiches autocorrectives de la pédagogie Freinet, nos fiches et livrets de jeu incitent à expérimenter, à chercher ou vérifier des réponses, que ce soit pour corriger les petites copies d'histoire ou soigner l'éléphant enrhumé.
Freinet, tout en plaçant l'élève au cœur du projet éducatif considérait que l'ouverture sur la société faisait partie intégrante de l'éducation. De même nos jeux, centrés sur le rôle dans lequel l'enfant a plaisir à s'imaginer, incitent à développer ses capacités d'empathie. Avec des thèmes tournés vers les autres : les élèves de la maîtresse, les patients du vétérinaire, les clients du restaurant, les cavaliers et les poneys du poney club… une façon d'intérioriser les relations sociales et de les relier à son projet individuel.