Le 1er avril, c'est une journée idéale pour faire des dessins et petits bricolage de poissons et pour faire des blagues.
Mais pourquoi donc fait-on des farces et colle-t-on des poissons dans le dos des gens le 1er avril ?
Le POISSON, symbole chrétien
Certains font remonter cette tradition aux fêtes de la fin du jeûne du Carême chez les Chrétiens, dont le poisson (Ichtus en grec) est le symbole graphique.
On raconte aussi que jusqu’à début avril, les pêcheurs n’avaient pas le droit de pêcher car c'est la période de reproduction des poissons. On faisait donc des farces en offrant de faux poissons.
Un changement de calendrier
Une autre explication lie le poisson d’avril à 1564. Jusque-là, l’année débutait à des dates différentes selon les régions de France, à Noël, au 1er janvier, au 1er mars, à Pâques ou encore au 1er avril.
Pour uniformiser le calendrier dans tout le royaume, le roi Charles IX, par l’Edit du Roussillon décida que l’année débuterait désormais le 1er janvier.
Selon la légende, des gens n'étaient pas au courant du changement et continuèrent à célébrer le 1er avril selon l'ancienne tradition. Pour se moquer de ces étourdis, certains ont eu l'idée de leur faire des farces, de leur raconter des blagues et de leur offrir des cadeaux et de faux poissons correspondant à la fin du carême.
Un poisson d'AMOUr et porte-bonheur !
En tout cas, l’expression « poisson d'avril » est mentionnée dans l’un des tout premiers livres imprimés de l'histoire, "Le Doctrinal du temps présent "de Pierre Michault, publié en 1466 qui est un recueil de poèmes en ancien français. Et elle décrit un messager qui porte une lettre d’amour !
Et en France, au début du XXème siècle, on s'envoyait de jolies cartes postales décorées d'un poisson d’avril pour déclarer son amour, son amitié et surtout porter bonheur.
Alors recevez-tous ce petit poisson 😊