La pomme de terre, de déesse à nos assiettes en passant par l’auge à cochons...
[/pb_text][/pb_column][/pb_row][pb_row ][pb_column span="span6"][pb_text width_unit="%" enable_dropcap="no" appearing_animation="0" ] [/pb_text][/pb_column][pb_column span="span6"][pb_text width_unit="%" enable_dropcap="no" appearing_animation="0" ]Frites, purée, gratin…la pomme de terre est aujourd’hui partout dans nos assiettes, mais il n’y a pas si longtemps, elle était totalement inconnue en France.
Ce tubercule est en effet originaire des Andes : dans la mythologie des Incas, il y avait une déesse de la pomme de terre.
Après son introduction en Europe au XVIe siècle, la pomme de terre a mauvaise réputation. Accusée de transmettre la lèpre et de donner des maux de ventre, elle est longtemps réservée à la nourriture des cochons et des animaux de la ferme.
Au XVIIIe siècle le pharmacien des armées Parmentier arrive à convaincre de ses qualités nutritives et gustatives, mais ce n’est que depuis le XIXe siècle que la pomme de terre s’invite sur toutes les tables.
[/pb_text][/pb_column][/pb_row][pb_row ][pb_column span="span12"][pb_image el_title="Image 1" image_file="images/le-sais-tu/plats-pomme-de-terre.jpg" image_size="fullsize" link_type="no_link" image_container_style="no-styling" image_alignment="center" image_margin_top="40" appearing_animation="0" ][/pb_image][/pb_column][/pb_row]