Le Blog Amulette
Si j'étais le docteur, l'autre mallette pour jouer au docteur
Déserts médicaux, crise aux urgences, l'actualité met aujourd'hui en lumière l’importance du métier de soignant.
Mais dans le monde des enfants, la médecine a toujours été hautement valorisée : docteur est l’un des principaux métiers qu’ils veulent faire plus tard et un des principaux rôles qu'ils imitent spontanément.
Mais qu’est-ce que « Si j’étais le docteur » apporte au rayon jouets quand il existe déjà et de longue date une multitude de jeux sur ce thème ?
Voici pourquoi le coffret Amulette est vraiment "l'autre mallette de docteur" qui complète et enrichit l'offre de jouets.
Souvenir d‘enfance : le docteur, une figure marquante !
Quand j’étais petite, le docteur qui venait à la maison - à cette époque, je me souviens surtout du docteur passant à la maison et pas vraiment de son cabinet - n’avait pas de blouse blanche, ni de gants ou de masque. Ce qui le distinguait, c’était sa mallette en cuir.
Il en sortait des choses mystérieuses et une peu terrifiantes, le marteau pour taper sur les genoux et hocher la tête d’un air satisfait, l’abaisse langue et sa lampe de poche pour regarder la gorge, la seringue pour faire les vaccins.
Le métier, pour la plupart des enfants d’hier et d‘aujourd’hui, reste associé à cette mallette remplie d’instruments. Mais des mallettes jouets existent déjà à foison. Et indépendamment de leur aspect souvent plastique, proposer une n-ième mallette en démultipliant des instruments médicaux pour la plupart assez obscurs pour le non-spécialiste n'allait pas enrichir l’offre de jouets.
Sans compter qu'au-delà de 4-5 ans, se projeter dans le rôle du médecin appelle davantage que juste mimer des gestes en manipulant des accessoires médicaux factices.
Interpréter et pas seulement imiter le docteur
En réfléchissant à ce qui intéresse et excite la curiosité des enfants, je me suis souvenue que ce qui m’impressionnait enfant, c’était moins le matériel médical et les examens que ce qui suivait.
Un temps suspendu– celui de la réflexion du docteur - puis l’annonce de ce qui allait arriver, sorte d’oracle entouré d’espoir et de respect : « Ce n’est rien », ou « c’est la varicelle », ou « un rhume », ou bien « on va faire des analyses »… aussitôt associée à l’entrée en scène du fameux bloc d’ordonnances où le docteur griffonnait ses formules magiques dans un langage crypté. Symboliquement, le médecin dans nos imaginaires, c’est aussi cette parole, fruit de son savoir et de sa réflexion.
C’est pourquoi "Si j’étais le docteur" a été conçu moins autour d'accessoires médicaux, réduits à l'essentiel - stéthoscope, seringue, abaisse-langue, remèdes - que de cette dimension de mage et de savant inhérente à la fonction du médecin.
Dans l’esprit des méthodes Freinet et Montessori qui inspirent les jeux Amulette, l’enfant est vraiment "mis dans le bain" du métier de médecin à l’aide de contenus conçus pour l’inciter à expérimenter, observer, imaginer librement.
Si j'étais le docteur : jouer mais aussi apprendre et prendre soin de soi et des autres
Si j’étais le docteur est avant tout destiné à amuser les enfants : les cas cliniques présentés sont légers et décalés, l'enfant peut coller des stickers boutons de varicelle sur ses amis ou poupées... L’humour et la gaité sont instillés partout et si la charte graphique est épurée par souci de réalisme avec l’univers clinique, elle comporte des couleurs douces et des pictos ludiques.
La vision de la santé est positive. A travers les bons pour aller mieux, et le livre factice pour la salle d’attente, l’enfant peut s’identifier à celui qui guérit et rassure ses petits patients.
Le jeu permet l’acquisition de savoirs et de dispositions utiles à la vie sociale. Le guide de médecine et les fiches médicales permettent d'appréhender des connaissances sur les soins et les maladies courantes, et incitent les enfants à devenir plus compétents dans ce domaine. En jouant, les enfants apprendront les numéros d’urgence, se familiariseront avec ce qui favorise une bonne santé : une meilleure alimentation, l’activité physique, le sommeil...
Les carnets de santé, fiches de patients et d’analyses, ordonnances où il joue « pour de vrai » à être un médecin lui permettent d'explorer des rôles, de développer son empathie, et de mieux maîtriser des situations qui peuvent être stressantes pour lui.
A ce titre, le coffret a reçu de nombreuses citations dans les médias, dont récemment un passage dans l'émission Les Maternelles.
>> Pour en savoir plus sur le jeu , accéder à la fiche produit
When you subscribe to the blog, we will send you an e-mail when there are new updates on the site so you wouldn't miss them.