Le Blog Amulette
HAUSSE DES PRIX, LE TÉMOIGNAGE D'AMULETTE AU JOURNAL DE 20H DE TF1
Nous vous en parlions en fin d'année, si les jeux et jouets made in France ont été au rendez-vous à Noël dernier, cela n'a pas été sans difficultés. Et celles-ci se multiplient en 2022.
une flambée des prix au niveau mondial
La guerre en Ukraine entraîne actuellement des hausses massives du coût de l'énergie et de matériaux essentiels, pour les particuliers mais aussi pour les entreprises.
Ce choc est d'autant plus important qu'il intervient dans un contexte déjà très perturbé par la crise sanitaire. La Chine, autour de laquelle gravite l'essentiel des fabrications industrielles mondiales est très impactée par le Covid-19 et connaît même en ce moment sa plus importante propagation de l'épidémie. Usines au ralenti, port et aéroport de Shanghai à l'arrêt et par effet de domino, d'autres ports chinois sont congestionnés, transport maritime qui connaît des hausses considérables de prix et des engorgements massifs, ce qui, conjugué à la pénurie de matières premières liée à la forte reprise de la demande, provoque une véritable flambée des prix.
Amulette subit ceS hausses de prix aussi
Même en fabriquant en France, Amulette subit de plein fouet l'envolée des prix du papier, du carton, mais aussi du plastique, du bois et de l'énergie. Nos jeux sont en effet majoritairement composés d'accessoires en papier.
Pour les papiers, les hausses de tarifs 2022 sont déjà à deux chiffres, avec une incertitude sur l'approvisionnement et les prix qui auront cours dans quelques semaines, une situation inédite que nous n'avons jamais connue en 20 ans !Fabriquer en France, c'est accepter structurellement des marges faibles, nous ne pouvons pas les rogner à l'excès sans risque de disparaître.
Nous serons contraints de répercuter en partie ces hausses sur les prix de nos jeux à partir de cet été.
la vente en ligne : le surcoût des livraisons
Les sites de vente en ligne, en tête desquels Amazon, nous ont fait privilégier les achats en ligne. De fait, pour le consommateur, acheter en ligne est économique, rapide, pratique, les frais de port sont gratuits, on peut renvoyer les produits... Mais en réalité tout cela a un coût. Payé par les fabricants, qui assument in fine les surcoûts des expéditions et des retours ; payé aussi par les employés qui travaillent durement dans les entrepôts, la logistique et le transport routier ; payé enfin par nous tous en termes de gâchis de cartons, de produits et de transports polluants générés par ces habitudes d'achat.
A partir de cet été, Amulette facturera des frais de ports sur ses envois en ligne. Comme dit dans le reportage de TF1, "on n'a pas le choix" devant la hausse continue des coûts. Mais aussi, au fond, par choix. Penser à l'avenir des enfants, c'est aussi encourager des modes de consommation plus durables et des achats plus réfléchis.When you subscribe to the blog, we will send you an e-mail when there are new updates on the site so you wouldn't miss them.